Envie de changer de smartphone avec un faible budget ?

Envie de changer de smartphone avec un faible budget ?

23 juillet 2018 Non Par La rédaction

A la recherche d’un nouveau smartphone avec un budget limité ? L’article ci-dessous devrait vous intéresser.

Depuis quelques années, j’étais possesseur d’un smartphone Samsung Galaxy Grand Prime. Très vite, j’ai été déçu des performances de ce téléphone. Au fil du temps, j’avais en effet l’impression d’avoir une brique et non un objet électronique performant. Mon smartphone Samsung a été renvoyé au service après-vente, sous garantie, car j’étais lassé des lenteurs d’exécution des applications et des nombreux bugs. En retour, le SAV m’a renvoyé mon téléphone en m’indiquant simplement qu’il fallait que je fasse attention aux applications utilisées. Ces dernières étaient de grands classiques comme Facebook, Twitter, Messenger donc cette remarque m’a paru inappropriée. En effet, pas de jeux ou de choses inutiles sur l’appareil. Ce téléphone m’avait coûté à l’époque autour de 150 € et je pensais en le commandant pouvoir avoir confiance en une marque reconnue comme Samsung. J’ai finalement été très déçu.

Fin 2017, je me suis donc mis en quête d’un nouveau smartphone.

A ce moment, je me suis dit « plus jamais Samsung ». Certes, la marque propose toujours des produits à prix compétitifs mais je ne voulais pas retomber dans le même piège. Autre solution, prendre un forfait cher et un engagement auprès d’un opérateur téléphonique. J’aurais pu ainsi obtenir un téléphone dernier cri (Galaxy S8, Iphone X…). Le prix final tout compris (abonnement sur X années + montant demandé au départ par l’opérateur) revient toutefois très cher et il n’y a pas de réelle économie par rapport à l’achat d’un téléphone nu, sans abonnement. Il est certain que lorsqu’on paye en plusieurs fois, le prix parait toujours moins cher. Ce n’est qu’une illusion dans la plupart des cas. Les opérateurs savent très bien jouer là-dessus pour placer tel ou tel produit et fidéliser leurs clients.

Sortir d’un système…

Je ne rentre donc pas dans le système des téléphones directement proposés par les opérateurs et commence mes recherches. Objectif fixé : trouver un téléphone, sans engagement, compatible tout opérateur et performant, à moins de 150 €. L’association de performance et de budget limité semble alors compliquée, dans un premier temps, si on se tourne vers les grandes marques telles que Samsung, Apple ou d’autres encore. En fouillant un peu sur le net, et plus tard sur des groupes Facebook, je découvre une nouvelle marque multi produits, très prometteuse. Xiaomi est une jeune marque chinoise créée en 2010. Ses produits ne sont pas très connus en France car les grands magasins tels que Darty, FNAC, Boulanger ou encore les opérateurs Orange, Bouygues, SFR et Free ne les proposent pas ou peu. Pour acquérir un produit Xiaomi, il faut donc se tourner vers des sites de vente en ligne, basés en Chine pour la plupart. Avant de parler du site que j’ai utilisé, je vais d’abord vous présenter le produit que j’ai acheté : le Xiaomi Redmi Note 4.

Le Redmi Note 4 est un téléphone tournant sous Android 7 avec la ROM MIUI 9 (version actuelle 9.2). Plusieurs versions existent et je vous conseille d’acheter un téléphone « GLOBAL VERSION » pour pouvoir mettre facilement votre téléphone en français. Mon Redmi Note 4 est donc bien en version globale. Il dispose de 3 Go de RAM et de 32 Go d’espace de stockage. Le processeur embarqué est un Qualcomm Snapdragon 625. Le bandes principales nécessaires pour la 4G en France sont intégrées (B3, B7, B20). L’écran est de 5,5 pouces. Bien sûr, pour être complet, le téléphone intègre le Bluetooth, le GPS, un appareil photo avant de 5 MPX et arrière de 13 MPX. Petit gadget bien pratique pour se connecter de façon sécurisée à certaines applications (banque par exemple) et déverrouiller son téléphone : le lecteur d’empreintes digitales, à l’arrière.

Edit : lien pour acheter son grand frère en France (Amazon)

Les caractéristiques de ce produit étant très bonnes pour mes besoins, j’ai donc décidé de passer commande, début décembre 2017. Le site sur lequel j’ai commandé est Gearbest. Il s’agit d’un site chinois qui expédie donc depuis là-bas. Cette donnée est à prendre en compte concernant les délais de livraison qui seront beaucoup plus longs qu’avec un site basé et expédiant depuis la France. Lorsque que vous commandez sur les sites chinois, sachez que vous recevrez votre commande dans un délai de 15 jours minimum, si vous optez par l’envoi postal classique (souvent gratuit !). D’autres opérateurs tels que DHL, UPS sont parfois proposés mais attention aux frais annexes à la livraison. Au sujet des frais annexes, et ceci est valable à chaque fois que vous commandez hors de l’Europe, il est important de rappeler que tous vos achats peuvent être soumis à des taxes (douanes, TVA) et d’autres frais pris pour le compte des transporteurs (commissions). Il faut donc toujours prévoir d’ajouter ces taxes éventuelles à votre prix d’achat.

Test et verdict

Après presque deux mois d’utilisation du téléphone, j’en suis très satisfait. Ce produit de très bonnes finitions n’a jamais connu de plantages et de lenteurs, comme je pouvais en avoir sur mon précédent Samsung. L’espace de stockage est confortable (32 Go) pour vos applications, photos et vidéos. L’utilisation du téléphone Xiaomi Redmi Note 4 est très fluide. La qualité des photos est parfois jugée un peu limite par certains. Personnellement, je trouve le capteur photo Sony plutôt correct, pour le prix. Pour les prises de vue en intérieur, le flash intégré fait bien le job.

Conclusion : vous pouvez selon moi commander ce produit sans crainte. Vous ferez une réelle économie et ne serez pas engagé chez un opérateur. Il faudra être patient sur les délais de livraison depuis la Chine. Votre patience sera récompensée quand vous recevrez le produit. Faite toutefois attention à commander le téléphone en « global version », avec processeur Snapdragon 625 et avec les bandes B3, B7 et B20 au minimum (bandes principales pour la France). Pour le paiement, je vous conseille d’utiliser Paypal (assurance si litige).

Edit : lien pour acheter son grand frère en France (Amazon)